Clecim a reçu, le 27 juillet 2023, dans ses locaux le client EDF Hydro Centre en charge de la maintenance du barrage de Bort-les-Orgues situé à 2h30 de Savigneux (200km), qui est le premier de la chaîne des aménagements de la Dordogne dans le département de la Corrèze en région Nouvelle-Aquitaine.

Il s’agit de la 4ème retenue de France qui a été mise en service en 1951.

Après 70 ans d’opération, le pied de la vanne de fond présente des fragilités.
Le client final était accompagné par John Cockerill (CMI Maintenance Est) qui a la charge du marché de rénovation et remise en état de la vanne n°1.
Ces travaux s’intègrent dans le projet de remise en état du groupe électrique
n° 1, avec Maintien en Conditions Opérationnelles du circuit magnétique du stator alternateur. Les interventions sont prévues en été 2024.

La société John Cockerill (CMI Maintenance Est) réalisera la partie chantier avec démontage / remontage sur site des différents éléments et elle nous a confié la réalisation des travaux d’usinage, de rechargement de la lentille avec le remplacement des pièces d’usure. Les pièces seront livrées dans nos locaux en mars 2024 et devront être réinstallées sur site en août 2024 par CMI.

Il s’agit de pièces de grandes dimensions qui peuvent être usinées dans notre atelier (vanne de type papillon à axe vertical, d’un diamètre = 4,80 m, masse du corps de vanne = 85 tonnes, masse de la lentille = 65  tonnes).

Lors de cette visite, nous avons revu et finalisé les conditions contractuelles avec John Cockerill (CMI Maintenance Est), nous avons présenté au client final EDF nos installations, capacité d’usinage, de levage avec une visite détaillée de l’usine.

Nous avons confirmé les premiers points techniques nécessaires à l’approvisionnement de certaines pièces (achat des douilles bronze et dimensions d’usinage des tourillons fournis par le client).
Dans le cadre de notre volonté de nous diversifier en dehors du marché de la sidérurgie, il s’agit pour nous d’un projet important dans le domaine des énergies renouvelables qui doit nous permettre de consolider notre partenariat avec John Cockerill CMI maintenance en charge de nombreux projets en plein essor, avec le plan de maintenance du parc en service installé dans les années 50.
C’est aussi pour nous un moyen de réaliser un projet de référence pour EDF qui nous a confirmé son besoin d’usinage de pièces de grandes dimensions.