Customer support: Tension levelling line, process and optimization

Welcome to our case study page. Here we explain how CLECIM SAS helps its customers improve their operations. Through technical audits, feasibility studies, performance optimization and safety assessments, our consulting services deliver concrete results.

CLECIM SAS (CLECIM) et PATURLE ACIERS SA se sont rencontrés, en 2009, en participant à un projet régional DURACYL financé par le CECA – Communauté européenne du charbon et de l’acier. Ce projet visait à développer des revêtements déposés sous vide sur les cylindres de laminoir à froid.

PATURLE ACIERS SA fabrique des aciers spéciaux sur des marchés à haute valeur ajoutée dans l’Isère, et a souhaité plus récemment remettre en place une collaboration avec CLECIM sur le planage d’aciers à haute limite élastique.

Les enjeux sont à la fois en termes d’optimisation des performances actuelles de la ligne de planage sous traction, et de pérennisation du savoir-faire à l’heure du départ à la retraite de certains et de l’arrivée de ressources plus jeunes.

Chez CLECIM, une équipe d’experts a été mise en place avec Stéphane GOUTTEBROZE, Nicolas VERBEKE et Loïc ROUX qui de par leurs expertises combinées en planage (Process, Automatismes, Mécanique) vont écouter, conseiller et accompagner le Responsable des Méthodes Industrielles, M. Nicolas BROCHU et son Directeur Industriel M. Gerald LANNIER, dans la réalisation de leurs objectifs.

La méthodologie CLECIM se décompose en 5 étapes principales :

  1. Une bibliographie et une formation aux principes généraux du planage.
  2. La réalisation de tests (à partir d’un plan d’expériences optimisé) sur la ligne de planage en fonctionnement pour valider à la fois des hypothèses de travail et des propositions de réglages.
  3. Une collecte des données mesurées et le développement d’un modèle de comportement (ou jumeau numérique) de la ligne de planage.
  4. Une analyse approfondie de ce modèle et des résultats sous différents angles permettant de valider à la fois son fonctionnement, ses performances et ses limites réelles.
  5. Une proposition de méthode de calculs de préréglage de la ligne capable de couvrir la production actuelle des bobines d’acier.

 

A travers de nombreux échanges avec les équipes de production, des transferts de compétences et des recommandations pragmatiques pour accroitre et pérenniser le savoir-faire de PATURLE ACIERS SA, nous pensons avoir contribué à la stabilité des performances et l’autonomie des équipes en responsabilité de ce procédé critique de planage

Ce que dit M. Nicolas BROCHU, Responsable des Méthodes Industrielles, PATURLE ACIERS SA de CLECIM :

« En conclusion, nous sommes extrêmement satisfaits du travail réalisé par CLECIM, car il nous a permis de nous améliorer sur le planage, de pérenniser la qualité du planage notamment au niveau du Cintre (Coil set) et faciliter la transmission du Savoir aux nouveaux opérateurs formés sur cet équipement.  

Nous recommandons vivement les projets d’accompagnement menés par CLECIM et félicitons les personnes qui nous ont accompagné par leur professionnalisme tout au long du projet. »